Choisir son nom d’entreprise/ de marque

Vous êtes actuellement en pleine création d’entreprise, et se pose à vous un choix qui va se déclarer crucial pour la suite : Le nom de votre entreprise/ de votre marque.En effet le nom de votre entreprise est très important et ce pour plusieurs raisons :
  • Le nom de votre marque/ de votre entreprise est le premier élément qui sera présenté à vos futurs clients, il est le reflet de votre projet et de votre crédibilité.
  • Il va vous permettre de vous distinguer de la concurrence, et représenter votre authenticité
  • Il va positionner votre entreprise dans la gamme de prix qu’il pourra proposer
  • C’est un choix à long terme : vous allez garder votre nom d’entreprise pour plusieurs années

Conseils pour un nom de marque efficace

  • Votre nom doit être court et facile à retenir
  • Votre nom doit pouvoir être prononcé facilement : misez sur la simplicité
  • Votre nom doit refléter votre activité et vos valeurs
Votre nom de marque/d’entreprise doit être facilement mémorisable, et prononçable. Votre but est que ce nom marque les esprits et soit compréhensible pour votre cœur de cible.Avant de vouloir trouver votre nom , réfléchissez déjà à l’univers à l’univers de votre entreprise ou marque : Positionnement, vos cibles, vos offres, vos valeurs… C’est une étape cruciale qui vous permettra de trouver l’inspiration pour un nom adapté à votre activité

Vérifiez la disponibilité du nom de votre marque

Une fois que vous avez trouvé votre idée de nom d’entreprise, vous pouvez effectuer des démarches auprès de l’INPI, afin de vous assurer que votre nom est disponible.Pour cela, il faudra procéder à une recherche d’antériorité afin de s’assurer que le nom que vous souhaitez utiliser pour votre activité n’est pas déjà utilisé par une entreprise concurrente, comme:
  • la dénomination sociale,
  • la marque;
  • la désignation de produits ou services;
  • le nom de domaine.

Vérifiez la disponibilité du nom de domaine

Le nom de domaine sera la future adresse de votre site web, son URL. ( Exemple : www.mon-nom-de-domaine.fr ) Il est important de vérifier que le nom de domaine que vous souhaitez est disponible mais aussi que des noms de domaines synonymes n’existent pas, en effet cela pourrais nuire au référencement et à la visibilité de votre futur site web.Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, vous pouvez directement aller voir sur le site d’un hébergeur, ou contacter Websolute pour obtenir de l’aide.Vérifiez également sur différents moteurs de recherche pour voir si un site a un nom de domaine proche de celui que vous souhaitez acquérir.

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