Vous êtes actuellement en pleine création d’entreprise, et se pose à vous un choix qui va se déclarer crucial pour la suite : Le nom de votre entreprise/ de votre marque.En effet le nom de votre entreprise est très important et ce pour plusieurs raisons :
- Le nom de votre marque/ de votre entreprise est le premier élément qui sera présenté à vos futurs clients, il est le reflet de votre projet et de votre crédibilité.
- Il va vous permettre de vous distinguer de la concurrence, et représenter votre authenticité
- Il va positionner votre entreprise dans la gamme de prix qu’il pourra proposer
- C’est un choix à long terme : vous allez garder votre nom d’entreprise pour plusieurs années
Conseils pour un nom de marque efficace
- Votre nom doit être court et facile à retenir
- Votre nom doit pouvoir être prononcé facilement : misez sur la simplicité
- Votre nom doit refléter votre activité et vos valeurs
Vérifiez la disponibilité du nom de votre marque
Une fois que vous avez trouvé votre idée de nom d’entreprise, vous pouvez effectuer des démarches auprès de l’INPI, afin de vous assurer que votre nom est disponible.Pour cela, il faudra procéder à une recherche d’antériorité afin de s’assurer que le nom que vous souhaitez utiliser pour votre activité n’est pas déjà utilisé par une entreprise concurrente, comme:- la dénomination sociale,
- la marque;
- la désignation de produits ou services;
- le nom de domaine.